Les lentilles correctrices réfractent la lumière en ajustant la mise au point au bon endroit de la rétine et en permettant ainsi à l'utilisateur de voir clairement. Par conséquent, chaque erreur de réfraction nécessite une lentille différente.

A découvrir: Lunettes de soleil à prix imbattables

Myopie

Les rayons de lumière n'atteignent pas la rétine, se concentrant devant lui. À la suite de cela, la personne perçoit des objets flous situés dans le champ de vision lointain. Pour corriger cette erreur de réfraction, qui est habituellement déterminée génétiquement, la lentille doit être concave, c'est-à-dire plus épaisse au bord et plus mince au centre. De cette façon, les rayons sont capables de réfracter davantage, permettant à la lumière de se concentrer sur le bon endroit et d'offrir à l'utilisateur une image claire.

Hypermétropie

Les personnes hypermétropes ont l'œil le plus étroit et, par conséquent, les rayons de lumière qui pénètrent dans la pupille vont plus loin, se concentrant derrière la rétine et rendant les objets situés dans le plan proche, perçus comme flous. Cette erreur de réfraction, qui est habituellement détectée dans l'enfance, est corrigée avec une lentille convexe (plus épaisse au centre et plus fine sur les bords). Ce type de lentille fait que les rayons se réfractent plus près, rendant la vision de l'individu plus nette.

Astigmatisme

Bien que ce défaut de réfraction puisse avoir des causes différentes, c'est généralement parce que la cornée de l'œil est ovale plutôt que ronde. La lumière ne pénètre pas dans un seul foyer sur la bonne partie de la rétine, mais les rayons réfractent à différents points de la rétine, fournissant une image floue telle qu'elle est perçue en regardant à travers un verre givré, à différentes distances. De la même manière que les gens amétropiques voient des choses floues, ils peuvent également percevoir des images détaillées à différentes distances. L'astigmatisme peut être similaire à la myopie et / ou à l'hypermétropie, et se produire en même temps que ces erreurs de réfraction. De cette manière, il peut être corrigé avec des lentilles concaves, convexes ou cylindriques. Ces derniers sont ceux qui ont un côté incurvé (concave ou convexe) et l'autre plan. La plupart des gens (plus de 90%) ont de l'astigmatisme, mais celui-ci est généralement léger et n'a pas besoin de correction.

Presbytie

La presbytie ou la fatigue oculaire est une erreur de réfraction qui apparaît comme une conséquence logique de l'âge, de 40 à 45 ans. C'est le résultat de l'usure (ou de la fatigue) qui se produit dans les muscles qui contrôlent le foyer de la lentille, ce qui rend difficile la focalisation sur les objets situés dans le plan proche. Les personnes qui ont la presbytie peuvent utiliser des lentilles monofocales, bifocales ou progressives. Les lentilles monofocales ont la gradation nécessaire pour la vision de près dans sa partie inférieure, laissant la lentille supérieure non dégradée. Ils permettent à l'utilisateur de bien voir de loin, sans devoir enlever ou baisser ses lunettes. Les lentilles bifocales offrent une graduation proche et lointaine. La graduation proche est au bas de la lentille tandis que la vision de loin est située en haut. Les lentilles bifocales n'offrent pas de qualité de vision intermédiaire ; il y a une « coupure » entre les zones de vision de près et de loin qui rend les distances intermédiaires floues. Les lentilles progressives sont la meilleure option visuelle pour les presbytes. Chez eux, la graduation quasi-lointaine se fait progressivement, sans coupures, permettant une vision naturelle même aux personnes qui n'ont pas porté de lunettes auparavant. Les lentilles progressives ont été créées en 1959 par Bernard Maitenaz, un jeune ingénieur français d'Essilor, qui a créé Varilux, le premier verre progressif commercialisé dans le monde. Plus de 50 ans plus tard, les verres progressifs Varilux ont amélioré la vision et la qualité de vie de millions de personnes à travers le monde.

A lire aussi :

Les fondamentaux dans les lunettes 3D

L'histoire des lunettes de soleil Oakley

Soyez comme les stars de la télé avec ces lunettes de soleil