Il existe plusieurs types de lunettes 3D sur le marché. D'une part les verres typiques de deux couleurs, connus sous le nom d'anaglyphes et de l'autre les verres passifs et actifs. Les films en 3D,que les cinéphiles ont pu apprécier dans les salles sont généralement affichés avec des lunettes passives, tandis que les nouveaux téléviseurs 3D nécessite des lunettes actives.

A découvrir : Retrouvez les plus belles Lunettes de soleil sur cette page

Les verres anaglyptiques : source du cinéma 3D

Les premiers verres à pouvoir voir en 3D étaient les verres anaglyptiques, les verres typiques avec des lentilles de deux couleurs différentes. Cette différence de coloration des verres sert à filtrer différemment les couleurs reçues par les yeux. Comme l'explique un technicien de Sony lors de la présentation de la télévision 3D, « en réalité, ils ne devraient pas toujours être rouges et verts, car ce qui est vraiment important, c'est que les couleurs soient complètement opposées dans la roue chromatique ». De cette façon, il se pourrait qu'une lentille soit jaune et l'autre pourpre, ou bleue et orange.Avec l'évolution de la technologie et l'amélioration de la qualité des images en trois dimensions a également conduit au développement de nouveaux systèmes de visualisation. C'est le cas des verres polarisés. Dans le cinéma deux projecteurs polarisent la lumière d'un angle différent pour chaque œil, de sorte que les verres décodent ces images pour fournir plus de qualité. Actuellement, ces lunettes ne sont presque plus utilisées. Par contre, elles restent un vrai symbole qui a conduit les amateurs de cinéma à apprécier une nouvelle manière de regarder leur film. Les lunettes VR sont actuellement les principaux concurrents des lunettes 3D.

Les effets néfastes de regarder des films en 3D

Les lunettes génèrent une fatigue oculaire et peuvent également provoquer des étourdissements, des déréglages et une désorientation. Une technologie révolutionnaire qui affecte négativement la vue, produisant des vertiges et une fatigue oculaire.Les experts ont expliqué que la principale cause du vertige est la convergence accommodative, c'est-à-dire la tentative permanente de l'œil de s'adapter à ce qu'il voit.Quand nous regardons un film en 3D, chacun de nos yeux observe une image et enregistre des informations qui sont combinées dans notre cerveau, créant la sensation de tridimensionnalité. Mais dans un moment de relaxation, les yeux peuvent être discordants ou des changements de distance peuvent survenir au sein de la tridimensionnalité, ce qui provoque un dérèglement, des vertiges et une désorientation.

Ce type de film provoque également une fatigue oculaire, car les muscles oculaires et le cerveau sont soumis à un surmenage. La dissociation des images fait que le cerveau travaille deux fois plus que lorsqu'il regarde un film ordinaire. Cela peut entraîner une fatigue générale, des douleurs, une vision floue, des déchirures, une photophobie, une double vision, une sensation de brûlure, des maux de tête, des nausées et des étourdissements.De plus, les symptômes de la fatigue oculaire peuvent être plus forts chez les personnes myopes, hypermétropes ou astigmatiques, puisque les lunettes utilisées pour regarder ces films ne sont généralement pas compatibles avec certains modèles gradués.

A lire aussi: 

Lunettes de soleil : comment les choisir en fonction des couleurs

L'histoire des lunettes de soleil Oakley

Soyez comme les stars de la télé avec ces lunettes de soleil