Lunettes de vue

Il y a 6770 produits.

Les lunettes de vue : pour une meilleure qualité visuelle


Les lunettes de vue ont traversé les époques pour améliorer chaque jour le confort de vie de milliards d'humains. Élue comme étant « l'invention la plus importante » d'entre toutes en janvier 1999, elles contribuent depuis 2 millénaires à faciliter le quotidien de leurs porteurs. Ballon d...

Les lunettes de vue : pour une meilleure qualité visuelle


Les lunettes de vue ont traversé les époques pour améliorer chaque jour le confort de vie de milliards d'humains. Élue comme étant « l'invention la plus importante » d'entre toutes en janvier 1999, elles contribuent depuis 2 millénaires à faciliter le quotidien de leurs porteurs. Ballon de verre rempli d'eau d'abord, besicles, puis monocles et enfin lunettes à oreilles, l'instrument d'optique que tous connaissent aujourd'hui est le résultat de nombreuses années de recherches, de transformations et d'évolutions. Si d'antan, l'augmentation de la taille des objets et des textes était possible grâce au seul surfaçage particulier de verres lenticulaires, aujourd'hui des traitements spécifiques ont été mis au point dans le but d'améliorer la qualité visuelle des utilisateurs, quel que soit le trouble de vision. Côté style, l'instrument est passé de simple paire de verres montés sur une monture en cercle de bois en un accessoire tendance, facile à porter et à l'allure multiple.


L'amélioration de la vision grâce aux lunettes de vue

Visualiser, regarder : une évidence pour la plupart des hommes. Pourtant sur les 7.5 milliards d'individus que comptait la terre en 2016, 2,5 milliards souffrent de déficiences visuelles. Ces troubles des yeux, quoiqu'ils soient fréquents, peuvent toutefois être stabilisés grâce notamment au port d'instruments d'optique adaptés, ayant subi les bons traitements et donc d'excellente qualité.

Les traitements spécifiques

Selon les déficiences visuelles rencontrées, plusieurs types de traitements spécifiques peuvent être appliqués aux verres, dans le but d'améliorer la qualité visuelle du porteur. Très pratique, le traitement antireflet offre une vision parfaite, au travers des verres, grâce à une élimination des reflets miroirs et de ceux dits « parasitaires ». Le traitement est dit : antireflet parasitaire, lorsqu'il permet de supprimer également les résidus coloriel des verres. Pour améliorer la résistance des verres face aux frottements, le traitement antirayure est l'idéal. Avec ce soin, les verres acquièrent longévité et robustesse. Empêcher définitivement que les poussières et autres impuretés viennent s'installer sur les verres correcteurs : c'est désormais possible avec le traitement antisalissure, hydrophobe et antistatique très efficace.

Les verres amincis

Si le poids des verres a longtemps été considéré comme un problème majeur dans le port de l'instrument d'optique. Chez les myopes, les verres nécessaires pour la correction peuvent s'avérer être particulièrement épais et donc gênants au port. Aujourd'hui, ce n'est toutefois plus le cas. L'évolution technologique actuelle a en effet permis d'amincir les verres, quels que soient les défauts visuels à corriger. Plus légers, ils sont résolument plus agréables à porter au cours de la journée. Le niveau d'amincissement des verres est indiqué en indice, qui tend à augmenter en fonction du besoin de correction de l'utilisateur. Un verre non aminci est doté par exemple d'un indice 1,5. Un indice 1.6 désigne au contraire un verre aminci tandis qu'un indice 1,67 : un verre super aminci.

L'entretien des verres correcteurs

L'entretien des verres correcteurs équipant les lunettes de vue est la garantie d'une mise en valeur du regard et de la qualité de vision. Les charnières étant les zones les plus fragiles des lunettes, il convient d'en prendre bien soin pour ne pas les abîmer. Au retrait de l'objet de vision, l'usage des 2 mains est conseillé. Concrètement, les verres correcteurs comme solaires doivent idéalement être nettoyés tous les jours. L'usage de produits spécifiques, conçus pour cet effet est de ce fait recommandé. D'autres astuces simples, mais pratiques peuvent être adoptées également. Elles consistent au nettoyage des verres avec un peu de savon, de l'eau et un tissu en microfibre. Pour garantir la longévité des verres, leur exposition à des sources de chaleur importante est déconseillée. En cas de projection sur les verres, attention à ne pas procéder à un nettoyage à sec. Il faudra toujours les passer au préalable dans un peu d'eau.

Le meilleur choix de montures

Trouver la monture la plus appropriée parmi la grande diversité de modèles de lunettes de vue proposée aujourd'hui sur le marché n'est pas chose aisée. Formes du visage, styles, matières : autant d'éléments à prendre en compte au moment de l'achat. Pour faciliter la sélection, demander conseil auprès de son opticien est la décision la plus judicieuse.

La forme du visage

Le choix des montures, qu'il s'agisse d'instrument d'optique solaire ou correcteur, doit toujours se faire de préférence en fonction de la morphologie du visage. Parce que oui, certaines ressemblances peuvent être constatées, mais concrètement : aucun visage n'est semblable. Si les personnes aux visages ovales peuvent se permettre tous les styles et les excentricités, celles avec un visage arrondi devront plutôt miser sur des montures rectangulaires pour se mettre en valeur. Pour un visage carré tout en harmonie, rien de mieux qu'une monture ronde, ovale, légèrement courbée ou percée. Le port d'une monture ronde très légère est la solution appropriée pour adoucir et rendre un visage en cœur plus harmonieux. L'idéal ? Opter pour une monture métallique en filigrane : très aisé à porter.

Le type de monture

Tout comme il existe différentes formes de visages, il existe également une multitude de styles de montures, classées en 6 principaux modèles. Indémodable, le style aviateur ou pilote séduit depuis toujours. En lunettes de soleil ou de vue, ce type spécifique de monture sublime le visage, des femmes comme des hommes. Dans ce style, la marque Ray-Ban offre d'ailleurs le meilleur choix d'articles, tous de qualité supérieure. Très tendances également, les montures de type rondes et papillons font des adeptes. Ces formes spécifiques de montures adoucissent le visage et donnent généralement aux tenues, une touche rétro chic. Fashion, les montures de types carrées ont l'avantage d'être très pratique au port. Selon les envies, il est également possible d'opter pour des montures de types ovales et Pantos, à condition que leurs allures s'accordent à la forme du visage.

La matière

La matière de la monture pour un instrument d'optique est essentielle. Discret et très résistant, le métal saura séduire les personnes souhaitant arborer une monture à la fois élégante et robuste. Ajustable à souhait, cette matière a également l'avantage d'être durable dans le temps et de nombreux alliages sont aujourd'hui utilisés. Léger et solide, le plastique offre un bon confort du port. Fin ou épais, ce type de structure convient à toutes les corrections et à tous les verres. De la couleur aux formes : le plastique autorise toutes les envies. Souple, pratique et anallergique, le titane séduit par le confort à l'usage qu'il offre. Lors de la commande chez l'opticien professionnel, l'idéal est d'essayer différents modèles de montures dans toutes les matières disponibles afin de déterminer laquelle répond aux attentes de chacun.


Tout est dans le verre

Les verres sont les éléments principaux qui permettent à l'instrument d'optique de corriger comme souhaité les défauts visuels. Aujourd'hui d'ailleurs, ces verres sont surtout fabriqués en plastique traité, résolument plus avantageux par rapport aux verres minéraux. Légers et plus résistants, ces verres en plastiques s'adaptent à tous les traitements et tous les accroissements de puissances indispensables pour une bonne vue.

Verres progressifs

Les verres progressifs : ce sont les verres destinés non seulement à toutes fins utiles, mais également à toutes les distances. Très pratiques, ils permettent de résoudre 3 problèmes à la fois : corriger la myopie, faciliter la lecture en cas de presbytie et aider à une meilleure vision dans une zone à vision intermédiaire. De par cette belle fonctionnalité, certains opticiens vont même jusqu'à qualifier ces verres de multifocales, un terme qui explique bien la capacité d'un seul verre à présenter différentes puissances de correction. Pour bénéficier de cette puissance, les verres passent tous par un processus de fabrication parfaitement élaboré permettant de varier considérablement la courbure de chaque surface.

Verres de proximité

Les verres de proximité ou verres de « confort de près » ont été conçus dans le but de permettre aux porteurs de voir tous azimuts au bureau. Avec ce type de verres, regarder l'environnement autour du bureau ne pose plus aucun problème. Concrètement, il s'agit de verres dégressifs, adaptés aussi bien à la lecture qu'à la vision de près étendue, ceci jusqu'à une distance de 3 mètres environ. Les verres de « confort de près » se distinguent des autres types de verres par les différents « accroissements de puissance » dont ils sont dotés. Cet accroissement fait référence à la différence dioptrique entre les valeurs en vision de loin et en vision de près de chaque verre.

Verres bifocaux

Les verres bifocaux désignent les verres composés de 2 foyers ou focus de puissance différente. À l'époque de nos grands-parents, ce type de verres était d'ailleurs facilement reconnaissable par leurs formes uniques. Ils se distinguaient en effet grâce à l'incorporation d'une petite « fenêtre » parfaitement visible en bas des mêmes verres. Cette fenêtre servait à la lecture. Les deux verres aux focus complètement opposés se joignent par une ligne de séparation visible, étant donné l'importance de la divergence entre les puissances. L'usage de ces verres était trop fatiguant pour les yeux. Aujourd'hui, ils ont laissé place aux verres progressifs, plus confortables à porter, plus esthétiques et moins éprouvants pour l'œil.

Moins
Détails
Affichage 1 - 48 sur 6770 articles

So-Lunettes, 1er opticien en ligne français diplômé d'Etat

Retrouvez nous au 16 boulevard Victor à Paris, métro Balard.