Lunettes de soleil

Il y a 7936 produits.

Lunettes de soleil : objet de mode et protection efficace des yeux


Le retour des beaux jours signe chaque année, la sortie de nouveaux modèles, toujours plus stylés et toujours plus élégants, d'instruments d'optique contre le rayonnement solaire. Objet de mode par excellence, les lunettes de soleil séduisent par leur incroyable praticité. En plu...

Lunettes de soleil : objet de mode et protection efficace des yeux


Le retour des beaux jours signe chaque année, la sortie de nouveaux modèles, toujours plus stylés et toujours plus élégants, d'instruments d'optique contre le rayonnement solaire. Objet de mode par excellence, les lunettes de soleil séduisent par leur incroyable praticité. En plus d'offrir une protection visuelle performante, elles ont l'avantage d'habiller également le visage et de personnaliser joliment la tenue. Vintage, classique, contemporain ou classique, les styles se succèdent, séduisant à chaque fois, les hommes et les femmes désireux de se protéger des rayons UV tout en mettant en avant leurs styles. Parce que oui, les fameuses lunettes de soleil ne seraient pas devenues, l'accessoire indispensable qu'ils sont aujourd'hui, s'ils n'avaient pas su jongler avec les tendances du moment, voire même les créer. Conçu à l'origine pour améliorer la qualité visuelle des personnes avec des problèmes de photophobie, l'instrument est aujourd'hui un « must hâve », à arborer lorsque le soleil est au plus beau.


Tout sur cette star des beaux jours

Si pour certains, les lunettes de soleil sont un accessoire de mode et de protection indispensable lorsque le soleil brille, pour d'autres, il s'agit d'un instrument d'optique obligatoire contre une affection oculaire connue provoquant la sensibilité excessive des yeux face à la luminosité. Selon les modèles, ce type d'instrument de protection peut aussi servir à corriger la qualité de vue des porteurs.

L'histoire

La nécessité de protection visuelle contre les rayonnements solaires est un concept que l'homme a intégré dès la préhistoire. À cette époque déjà, les Inuits se servaient de masques faits en ivoire pour se protéger les yeux des rayons réfléchis par la neige. En chine, l'utilisation d'instrument d'optique en quartz fumé était également monnaie courante au XII siècle. Très pratique, ce type d'objet permettait non seulement de se préserver des risques d'éblouissement, mais servait également à cacher les yeux des juges à l'occasion d'interrogatoires. Si les premières lunettes avec des verres teintés ont été créées dès 1752, ce n'est que vers le XVIIIe siècle qu'elles acquièrent leurs fonctions protectrices, notamment contre les réverbérations. C'est en 1917 que l'opticien et photographe Guiseppe Ratti lance sa propre marque : Persol, pour les aviateurs, aujourd'hui démocratisée et à fort succès.

L'aspect technique

Ce type spécifique d'instrument visuel est équipé de verres teintés de manière à pouvoir filtrer la lumière visible et les rayons ultraviolets susceptibles de nuire à la vue de l'homme. Des teintes particulières peuvent selon les cas, être appliquées soit sur la surface des verres par bain de pigments, soit directement dans la masse de matière qui constitue la lentille, soit par méthode de coloration sous vide. Lorsqu'ils sont dotés de filtres polarisants, les verres solaires équipant les instruments de protection optique peuvent par ailleurs également filtrer d'autres types de rayonnements, comme les rayons infrarouges et les faisceaux lumineux polarisés entre autres. Ces filtres apportent donc une meilleure perception des reliefs, des contrastes, et un confort visuel non négligeable dans les zones à forte réflexion.

La protection

Tous les instruments d'optique à objectif de protection contre les rayons UV doivent obligatoirement respecter la norme CE_NF EN ISO 12312-1/A1 : 2015. Pour permettre aux porteurs de faire le bon choix, les marques sont également aujourd'hui dans l'obligation d'indiquer le taux de filtration de luminosité de chaque verre. Selon les modèles, ce niveau varie de 0 à 4. la couleur des verres : foncés ou clairs, correspond bien évidemment à l'intensité de filtrations de la lumière visible offerte par l'instrument. Pour choisir le niveau de protection et la catégorie, les types d'activités pratiquées et le niveau d'ensoleillement dans le milieu d'évolution sont à prendre en compte. Attention, il est plus néfaste pour la vue d'utiliser des lunettes non adaptées que ne pas en porter du tout. Commandez toujours des modèles de qualité.

L'importance de la monture

Le choix du niveau de protection comme celui de la monture ne doit jamais se faire au hasard. Il doit être le fruit de mûre réflexion. Pour qu'elles remplissent à la fois leur fonction de protection et d'accessoire de mode, il faut en effet que les lunettes soient adaptées aussi bien à l'environnement qu'à la forme du visage de chaque porteur.

La morphologie du visage

La morphologie du visage est un élément essentiel dont il faut tenir compte lorsqu'il s'agit de choisir sa monture. Si les personnes aux visages ovales ont la chance de pouvoir porter tous les styles de lunettes, celles aux visages ronds, elles, devront plutôt miser sur des montures plus anguleuses ou étroites pour se mettre en valeur. Gare aux montures trop larges tout de même ! Elles ont tendance à enlever le relief du visage. Pour mettre en valeur un village allongé, l'idéal est d'opter pour des montures de style aviateur comme celles proposées par les marques RayBan et Burberry. Les montures «œil de chat », très féminines dont celles de la marque Fendi seront parfaites pour adoucir les visages anguleux, à tendance stricte.

Les styles incontournables

Les styles de lunettes de soleil tendance changent au gré des saisons. Si les stars aiment particulièrement porter les montures XXL pour passer incognito, ce style particulier s'adopte également au quotidien, pour apporter de l'allure à une tenue. Très à la mode, les modèles rétro et vintage, avec une forme idéalement ronde, figurent parmi les montures incontournables, à avoir à disposition. Tout droit sortis des fifties, les modèles de montures papillon donnent un look pin-up tendance aux fashionistas. Indémodables, les montures de style aviateur ou carré de type Wayfarer restent au top. Elles permettent à ceux qui les portent d'être toujours dans l'air du temps.

Les marques célèbres

Depuis la sortie de la première collection Persol, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer le meilleur choix d'articles à leurs utilisateurs. Dotés d'un niveau de qualité supérieure et résolument plus stylés, les modèles griffés par les plus grandes marques de lunettes de soleil comme Persol, Yves Saint-Laurent, Gucci ou Hugo Boss entre autres, ont véritablement du succès. Au travers l'originalité et l'élégance de leurs créations, ces marques ont su faire de l'optique, une réelle mode à part. Pour que les modèles intègrent les must-have des saisons, certaines n'hésitent d'ailleurs pas à faire appel à des désigner pour créer LE modèle par excellence. Original, tape-à-l'œil, oversize ou avant-gardiste : il y en a pour tous les goûts. Pour se démarquer, certains porteurs choisissent d'ailleurs d'acheter plusieurs paires à petit prix, pour les assortir ensuite à chaque tenue.

Le choix des verres

Le choix des verres est primordial lors de l'achat de l'instrument d'optique pour la protection visuelle. Il doit toujours se faire en fonction de l'usage de l'accessoire. Pour un meilleur choix, il ne faudra d'ailleurs pas hésiter à se renseigner sur la catégorie de protection des fameux verres. Chaque modèle de lunettes correspond en effet, très précisément à une catégorie de filtration de la lumière.

Les différences entre filtres UV et teintés

Les teintes et les filtres UV sont deux éléments distincts qui caractérisent les verres solaires. Si les filtres UV correspondent à la capacité des verres à stopper les rayons UV A et B, les teintes ou catégories, elles, informent sur le taux, de transmission de lumière visible, offert. Qu'il s'agisse de verres de catégorie 1, 3 ou 4, la protection anti UV reste la même. Les changements s'effectuent surtout au niveau du taux de transmission de la luminosité. Dans le cas de l'indice de protection UV, la matière des verres constitue l'élément déterminant. Pour la catégorie, tout se joue sur la teinte des verres.

Les verres de catégories 1 et 2

La catégorie des verres figure parmi les éléments principaux que l'opticien indique à son client lors de l'achat. Les verres les plus clairs appartiennent à la catégorie 1. Dotés d'une faible capacité de filtration : 20 % seulement. Ces verres s'utilisent surtout par temps couvert, lors d'une pratique d'activité en salle ou en forêt. Légèrement plus foncés, les verres appartenant à la catégorie 2 filtrent mieux, mais restent néanmoins adaptés à un usage par luminosité faible. Cette catégorie spécifique de filtration se retrouve le plus souvent sur des modèles de lunettes typées à la mode, équipés de verres à la teinte dégradée : foncé sur la partie supérieure et claire sur la partie basse.

Les verres de catégories 3 et 4

Les verres de la catégorie 3 sont aujourd'hui les plus répandus sur le marché. Très pratiques, ces verres sont assez foncés pour une exposition au soleil et suffisamment clairs pour un usage quotidien, ceci quelles que soient les conditions : plage, ville, montagne, mer. Dans cette catégorie, les verres comme le G15 de Ray Ban ou le Black Iridium de la marque Oakley sont les plus plébiscités. Très foncés, les verres de catégorie 4 possèdent une capacité de filtration de la luminosité à 90 %. Ils conviennent surtout à un usage en haute montagne. Les yeux des enfants étant très sensibles, ce type de verre leur correspond parfaitement. Attention, les verres de la catégorie 4 ne conviennent pas pour la conduite.

Moins
Détails
Affichage 1 - 48 sur 7936 articles

So-Lunettes, 1er opticien en ligne français diplômé d'Etat

Retrouvez nous au 16 boulevard Victor à Paris, métro Balard.