Pour commencer , qu’est ce qu’on entend par lunettes de soleil ? Les lunettes de soleil ou appelées aussi lunettes fumées sont des accessoires qui permettent de protéger les yeux contre les rayons néfastes du soleil. Elles ont aussi pour rôle de corriger la vue lorsqu’on est à l’abri du soleil. Les lunettes de soleil sont des accessoires de mode en vogue actuellement ! Les hommes, les femmes, voire les enfants peuvent porter des lunettes de soleil, mais comment les choisir? Une multitude de marque, de type de verres, de forme, de couleur voire de design est disponible sur le marché actuel ! Les lunettes de soleil sont en général composées d’une monture et de verres.

A découvrir: Lunettes de soleil : objet de mode et protection efficace des yeux

Les lunettes de soleil depuis les matières de fabrications

Comme matières de fabrications, les verres de lunettes de soleil peuvent être faits :

  •          Matière de fabrication 1 :« plastique ou verre organique » : si vous cherchez des verres pour lunettes de soleil très légers et  résistant aux chocs, on vous conseille des verres faits en plastiques.
  •          Matière de fabrication 2 :« polycarbonate » : un verre fait en polycarbonate est aussi léger mais il est plus résistant par rapport à un verre fait en plastique
  •          Matière de fabrication 3 : « verre minéral ou verre tout court » : le verre minéral ne résiste pas au choc et il est un peu lourd par rapport aux verres cités ci-dessus.

Quelle que soit la matière de fabrication de verre pour lunettes de soleil :en plastique, en verre ou en polycarbonate, chacun à ses caractéristiques et ses spécificités. Selon votre gout, selon votre bourse, c’est à vous de décider, qu’est ce qui vous fera l’affaire ?

Les types de verres de lunettes de soleil

Les verres sont un des éléments qui constituent les lunettes de soleil, il existe plusieurs types de verres pour lunettes de soleil :

  •          Les verres polarisés : ces verres protègent à 100% vos yeux contre les rayons ultraviolets et les reflets du soleil !
  •          Verres spécial golf : des verres conçus pour les passionnés du golf, ces verres sont polyvalents sur un terrain de golf, facilite la vue de la balle blanche sur le fond du terrain.
  •          Les verres photochromiques : ces verres s’assombrissent et s’éclaircissent automatiquement en suivant le contraste de l’environnement.
  •          Les verres photochromiques polarisés : ces verres sont à la fois polarisés et  photochromiques comme son nom l’indique. Face à des surfaces réfléchissantes telles que l’eau, la neige,… ce type de verres a pour rôle d’accentuer ces reflets.
  •          Les verres et ses catégories : il existe 5 catégories de verres pour lunettes de soleil 

 

ü  Les verres de catégorie 0, comme indice de protection S1

ü  Les verres de catégorie 1, comme indice de protection S2

ü  Les verres de catégorie 2, comme indice de protection S3

ü  Les verres de catégorie 3, comme indice de protection S4

ü  Les verres de catégorie 4, comme indice de protection S5

A lire aussi: 

Comment entretenir les lunettes de soleil ?

Les avantages du port de lunettes de soleil