Infographie : le marché des lunettes sur Internet

Infographie : le marché des lunettes sur Internet

Comparaison magasin et internet

Bien que la vente de lunettes de vue soit encore associée à la vente en magasin physique, elle prend peu à peu de l’ampleur sur la toile. Aujourd’hui, face aux 12 000 magasins d’optique existant, le e-commerce en 2013 représente 3% du chiffre d’affaire de la profession.

La population vieillissant, le besoin en verres correctifs augmente. Cependant le coup important d’une paire, surtout lorsqu’il s’agit de verres spéciaux comme des progressifs, freine leur renouvellement. Les français remplacent en moyenne leurs lunettes tous les 3 ans alors que la vue évolue plus rapidement.

L’offre internet propose une véritable alternative aux petits budgets. En effet le coût d’une paire de lunette (de vue ou solaire) est en moyenne 2 fois moins élevé qu’en magasin. Le prix de vente moyen en magasin est de 470 euros contre 220 euros sur la toile.

Les motivations et les freins à l’achat sur internet

Chaque année le nombre de clients achetant ses lunettes sur la toile double. L’une des explications est sans conteste le prix affiché sur la toile. C’est la première motivation à 73%.

La seconde pourrait être la nouvelle mesure demandée par le gouvernement qui impose aux ophtalmologistes de préciser l’écart pupillaire entre les yeux. Désormais grâce à cette nouvelle donnée sur l’ordonnance, commander ses lunettes sur le net devient plus aisé. La correction est ajustée au regard. Il n’y a plus de risque d’erreur.

Même si 96% des acheteurs cherchent la disponibilité et l’écoute d’un conseil en face à face, il semblerait que l’achat virtuel rencontre plus de motivations que de freins.

En effet, les internautes sont séduits par la possibilité d’essayer virtuellement les lunettes et de pouvoir ensuite tester tranquillement jusqu’à 5 paires chez eux.

De plus l’information clairement affichée par les e-opticiens sur la provenance des verres est un facteur rassurant, tout comme leur agrément par la sécurité sociale et leurs partenariats avec des mutuelles.

Le seul frein qui pourrait subsister pourrait être l’ajustement fin de la correction au regard pour les verres complexes mêlant plusieurs types de corrections. 48% des porteurs de lunettes se disent prêts à acheter en ligne s’ils peuvent se rendre en magasin pour ajuster leurs verres.

Cette appréhension est peu à peu levée grâce notamment aux partenariats entretenus par les e-opticiens avec les opticiens locaux.

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Sources :

  • acuite.fr – le marché de l’optique en 2013
  • choisir ses lunettes.com : les chiffres du marché de l’otique
  • Etude de l’AFOI
  • Rapport de la cours des comptes de la sécurité sociale – résultats 2013

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