Lunettes de vue homme, femme ou enfant, un large choix s’offre aux consommateurs. Avec la remarque qu’il y a certains critères à prendre en considération pour arrêter son choix définitif. Il y a les critères techniques, d‘un côté. Et de l’autre, les critères de goût.

A découvrir : Les lunettes de vue : pour une meilleure qualité visuelle

Les critères techniques à prendre en compte

Ces critères concernent surtout le choix des verres. Première catégorie de personnes concernées, il y a ceux qui ont un problème de vision de près mais qui ont gardé la vision de loin intacte, ou vice versa. Les avancées technologiques étant, révolu le temps où il fallait utiliser et inter changer deux paires de lunettes, une pour la vision de près et l’autre pour la vision de loin. Plus question de regarder par-dessus la monture si l’on ne veut pas lâcher sa lecture et, en même temps, surveiller un enfant qui joue dans le jardin, par exemple. Aujourd’hui, il est possible d’avoir les deux visions combinées dans un même verre : la vision de loin en haut et la vision de près en bas. Il s’agit des verres à double foyers. Ce type de verre est lui aussi en passe d’être dépassé, remplacé par les verres dits progressifs. Ils conviennent très bien à ceux qui ont un problème d’accommodation, c'est-à-dire de passage spontané de la vision de loin à la vision de prés, ou l’inverse. Ceux qui n’ont plus de cristallin, à la suite d’une opération de cataracte, devrait choisir ce type de verre, à défaut d’avoir un implant dans l’œil ou de porter des lentilles de contact. Pour cette dernière catégorie de consommateurs, un autre problème se pose, celui de la réverbération du soleil ou de toute autre forte source de lumière. La recommandation est de choisir des verres teintés. Teinte claire ou plus ou moins foncée, à chacun son choix. Si les verres ne sont pas trop épais, le mieux c’est de se tourner vers les photochromiques. La teinte s’adapte au degré de luminosité du lieu où l’on se trouve.

Quels sont les critères de gout ?

Ici il est surtout question du choix de la monture. C’est à chacun son style : rétro du vieux papy conservateur ou définitivement moderne, façon star de cinéma. Il y a aussi le style futuriste ou avant-gardiste, genre Robocop. Il n’y a pas que les lunettes de soleil qui suivent l’évolution de la mode. Les lunettes de vue aussi sont de la partie. Cela se voit dans les différentes formes proposées aux clients : rondes, ovales, rectangulaires. Toutes les tailles sont présentes pour satisfaire les attentes de chacun : les grosses montures, les moyennes et même les minimalistes. Le matériau dans lequel la monture est fabriquée passe du métallique au plastique, en passant par celles en écaille ou en coquillage. Ne pas oublier également que les grandes marques de mode se sont invitées dans le secteur de l’optique. Et ceux qui veulent en imposer ou se démarquer des autres par le port d’une monture griffée, il y a, entre autres, les Ray-Ban. Le tout c’est de se faire plaisir et plaire aux autres.

A lire aussi:

Lunettes de vue femme

Lunettes de vue homme femme enfant