L’évolution du marché de la lunette

Sur le marché des lunettes, on peut observer que depuis quelques années, le marché se jalonne en trois catégories bien distinctes. Une première catégorie qui réunit les lunettes d’entrée de gamme. Elles sont en général de qualité un peu médiocre et peuvent parfois comporter une griffe (mais cela reste assez rare). A l’opposé, on trouve les lunettes dites de luxe. Il s’agit en effet des lunettes du type Cartier, Dita, Lindberg. Leur qualité et leur design n’est plus à discuter. Toutefois, ce type de lunettes n'est pas à la portée de tous les portefeuilles. Entre les deux, on retrouve une catégorie de lunettes qui prend de plus en plus de place sur le marché. Cette catégorie regroupe les lunettes tendant vers luxe mais disposant tout de même d’un rapport qualité/prix imbattable. La marque de lunettes Saint-Laurent illustre parfaitement cet exemple.

Les lunettes Saint-Laurent, un bon compromis

En effet, les lunettes Saint Laurent s’inscrivent dans un compromis idéal. Les lunettes proposées sont de qualité excellente et ont un design travaillé. Mais ce qui fait des lunettes Saint-Laurent le compromis parfait, c'est bien évidemment leur prix. Contrairement aux prix parfois mirobolants des lunettes de luxe traditionnelles, les lunettes Saint-Laurent disposent d'un prix tout à fait correct par rapport à ce que propose la marque. Les lunettes sont fabriquées en Italie, et au Japon pour les modèles en titane. Il est très connu, que les lunettes ayant la meilleure qualité, sont la plupart du temps celles fabriquées au Japon. C'est le cas par exemple de la marque américaine Dita. Elle n'a d'américain uniquement le nom et le design. La totalité des modèles, sont fabriqués au Japon.

Les lunettes Saint-Laurent disposent d'un design qui colle parfaitement aux codes et à l'esprit de la Maison, un design qui aurait été clairement validé par Yves Saint-Laurent lui-même. Une autre marque parvient à réaliser les mêmes prouesses que Saint-Laurent. Il s'agit de Gucci. Cette similitude n'est pas anodine. En effet, les licences des lunettes Saint-Laurent et Gucci appartiennent toutes les deux au même groupe, le groupe Kering. Avec ce positionnement, le groupe ne cesse de se développer. Après s'être octroyé Cartier en 2018, Kering s'est offert pour l'année 2019 la licence Mont-Blanc.