Avant d’en venir à l’achat de la paire de lunettes dont on a besoin, il faut prendre le temps de réfléchir pour éviter de regretter son acquisition plus tard. Dans tous les magasins de lunetterie, l’acheteur n’a que l’embarras du choix en termes de monture et de verre de lunettes homme, femme, enfant. Une des premières choses à prendre en considération c’est le type de matériau dont est fabriquée la monture. Quel genre de matériau a la cote actuellement ?

A découvrir : Objet de mode et protection efficace des yeux

Lunettes de vue monture en titane

Le premier matériau qui devrait retenir notre attention est le titane. Les lunettes de vue en titane se distinguent par le grand confort qu’il confère de par sa légèreté et sa longévité. C’est un matériau des plus résistants, notamment à l’effet corrosif de la sueur et de l’eau de mer. A remarquer que, dans le cas des lunettes de vue homme, femme ou enfant, elles sont destinées à être portées en permanence : matin, midi et soir. Pour les enfants, en particulier, il résiste très bien au choc. Du côté des inconditionnels de lunettes dernier cri, le titane peut être façonné de manière à répondre à toutes les tendances de la mode : à grosse monture ou minimaliste, ronde, ovale, rectangulaire. Aucun problème ne se pose, tous les styles peuvent s’y retrouver avec bonheur. Question choix de couleur, chacun va pouvoir trouver celle qui lui correspond. Il est possible de marier la couleur de la monture avec celle des verres : jaune, vert, bleu, noir et le reste.

Lunettes de vue en bois

Certains fabricants, comme Wave of Wood, se lancent dans la production de lunettes de vue en bois. Différentes qualités de bois sont exploitées : locaux ou exotiques. Du bois précieux également est utilisé dans la fabrication de ces lunettes de vue. Citons quelques-uns : le hêtre, le chêne, l’ébène. A remarquer, toutefois, que les modèles coûtent le plus souvent assez cher. Selon le type de bois utilisé, la fourchette de prix peut connaitre un écart d’un peu plus d’une centaine  d’euros. Mais l’avantage de la monture en bois c’est que les modèles sont fabriqués de façon artisanale et, de ce fait, parfaitement personnalisable. Bien travaillées, les montures en bois peuvent atteindre un niveau de perfection et de raffinement hors du commun. Le design et la finition n’ont rien à envier aux montures classiques, en métal ou en plastique. Son autre gros avantage est qu’elle peut s’adapter à toutes les épaisseurs de verres. Caractéristique plus qu’intéressante pour ceux condamnés à porter des verres très épais. Les lunettes de vue en bois peuvent se décliner dans tous les coloris possibles : blanc, beige, noir. On peut les choisir à couleur unie ou avec combinaison de couleur. Le choix n’a de limites que l’imagination du designer et les tendances de la mode.

Autre point fort, commun aux deux matériaux, est le fait qu’ils sont hypoallergéniques, c’est-à-dire qu’ils n’entrainent pratiquement pas de réactions allergiques, comme le métal ou le plastique. Si les circonstances obligent au port de lunettes de vue, il faut penser à choisir la monture dans l’un ou l’autre matériau.

 

A lire aussi:

Lunettes de vue et lunettes de soleil

Les lunettes de soleil Boss, tendance de l'été